Quand je m’accorde, je commence d’abord par détendre la corde puis je la retends jusqu’à arriver à la note juste. Cela permet à la corde de rester bien serrée dans le logement mécanique 😉

Ma petite astuce – Etienne

Il existe plusieurs types d’accordage pour la guitare, qu’il s’agisse d’une guitare électrique ou acoustique. Néanmoins il y a seulement deux accordages qui sont les plus utilisés.

1) Accordage en Mi (E)

L’écriture  américaine décline les notes de musique en lettre :

C = Do
D = Ré
E = Mi
F= Fa
G = Sol
A = La
B = Si

Les cordes de la guitares sont numérotées de 1 à 6 en partant de la plus aigue (1) à la plus grave (6)

L’accordage utilisé 95% du temps est le suivant :

E (6) ; A (5) ; D (4) ; G (3) ; B (2) ; E (1)

Description : Macintosh HD:Users:etienneroux:Desktop:ONYM_BLOG_FICHIERS:Ep2 Accorder sa guitare:Num_Guitarejpg.jpg
Numérotation des cordes et notation américaine des notes

2) L’accordage en Ré (D) ou drop D

L’accordage en Drop D est un réglage qui est surtout utilisé dans le rock/métal. La corde 6, traditionnellement en Mi, est descendue d’un ton pour atteindre le Ré. Cela permet d’obtenir l’accord de D5 lorsque l’on joue les 3 premières cordes de la guitare à vide.  Cet accord plus grave donne de la profondeur et permet d’ajouter du dramatique  ! 

Pour l’accordage « Drop D » on a donc :

D (6) ; A (5) ; D (4) ; G (3) ; B (2) ; E (1)

Numérotation des cordes et notation américaine des notes en drop D

Comment savoir si je joue juste ?

Deux possibilités : Soit tu as l’oreille absolue et dans ce cas pas de soucis, soit tu utilises un accordeur !

Où trouver un accordeur ?

En magasin de musique il existe toutes sortes d’accordeurs : À fixer sur le manche de l’instrument, à microphone, à câble jack, les trois, ceux qui intègrent aussi un métronome…

Sur Smartphone : Il y a une tonne d’applications GRATUITES qui proposent cette fonction. Personnellement, j’utilise « SoundCorset » mais toutes se valent !

– Sur logiciel : Si tu as un logiciel d’enregistrement sur ordinateur, il y a de fortes chances pour qu’il intègre un accordeur.

Par défaut la note de référence est le « LA 440Hz », mais il peut arriver que l’accordeur se dérègle. Il faut bien veiller à le configurer sur cette tonalité.

Il suffit ensuite de faire jouer les cordes une par une. Tourne les clés d’accordage pour changer la hauteur du son et essaye d’arriver au milieu de la jauge qui s’affiche généralement en vert lorsque la corde est sur la bonne note !

Si l’aiguille est en négatif alors il faut tendre la corde et inversement !

Description : Macintosh HD:Users:etienneroux:Desktop:ONYM_BLOG_FICHIERS:Ep2 Accorder sa guitare:Capture d’écran 2020-07-15 à 14.28.16.png
Affichage de l’accordeur

Maintenant il ne te reste plus qu’à jouer ! 

Ma petite astuce : Eviter que la guitare se désaccorde

Pour éviter que la guitare se désaccorde trop, il faut laisser l’instrument dans un  endroit pas trop humide et pas trop sec mais surtout à température CONSTANTE. Les instruments de musique n’aiment vraiment pas les changements d’hygrométrie et de température.

Quand je m’accorde, je commence d’abord par détendre la corde puis je la retends jusqu’à arriver à la note juste. Cela permet à la corde de rester bien serrée dans le logement mécanique. 😉

On reste en contact !

Laisser un commentaire 😊