Pour fêter le début de mon blog musique et promouvoir ma chaine youtube et autres réseaux sociaux, je me suis lancé ce défi: 30 jours pour composer dans 30 genres musicaux différents pendant 30 jours ! C’est littéralement le plus gros challenge de ma vie de musicien / compositeur. Pour suivre ce défi de jour en jour je t’invite à t’abonner à ma newslettre et à parcourir ma page “30 jours 30 compos” 😉

Qu’est-ce que mon challenge 30 jours ?

Composer dans des genres musicaux différents

La musique est vraiment partout ! Au cinéma, dans la pub, dans les séries, les documentaires, à la télé, sur youtube ou sur internet en général.
Lorsqu’elle est liée à des images, la musique permet d’accompagner un propos, une émotion, elle guide le spectateur et délivre un message. La plupart du temps la bande son est en adéquation avec les images car il y a l’intention d’appuyer un sujet.
D’autre part, il arrive que la musique nuance une idée en s’opposant à ce qui est vu. Par exemple une scène de torture peut se joindre à une musique légère, enfantine, amusante… Ça vous dérange ? C’est le but :p

D’un(e) scénariste / réalisateur -trice à l’autre, d’une séquence à une autre, d’une vidéo à une autre ou d’un film à un autre, les demandes seront très diverses. On voit bien alors qu’il est nécessaire de savoir composer dans des genres très variés. Car les demandes changeront à chaque projet et c’est ce que j’aime dans la composition de musique pour l’image !

C’est pourquoi j’ai décidé de sortir de ma zone de confort en me lançant dans ce défi 30 jours, 30 compositions, 30 genres musicaux.

Pourquoi 30 jours ?

Pourquoi pas ? 🙂
Plus sérieusement, 30 jours c’est vraiment long !! Je veux me mettre un vrai objectif et repousser au maximum mes limites. Je sais que je peux composer dans plusieurs styles, mais 30 ? Je ne sais pas. Et c’est ce que j’ai envie de découvrir. Je veux savoir de quoi je suis réellement capable.

Quelles sont les règles et les contraintes de ce challenge ?

  1. Me forcer à créer une composition par jour
  2. Publier minimum 1 musique par jour
  3. Respecter la durée de 30 jours du défi

J’ai besoin de toi !!

Pour ce défi j’ai VRAIMENT besoin de toi ! J’ai besoin de ton soutien et de ta participation car chaque jour il faudra voter pour le style musical que tu veux entendre le lendemain ! Ce vote aura lieu en story INSTAGRAM sur Onym_Music. Je t’invite à aimer mon compte et à répondre au vote du jour, ça m’aide beaucoup 🙂

Mon état d’esprit avant le début du défi

Je suis super excité par ce projet !! J’ai vraiment hâte de partager avec vous mon quotidien dans cette aventure. Je suis impatient de voir ce que je serai capable de faire, d’imaginer, d’inventer. Parce qu’après tout c’est pour ça que je veux jouer de la musique: pouvoir m’exprimer tout en créant. La musique m’apporte beaucoup et je pense que c’est le cas pour un grand nombre d’entre vous. Pour moi, composer c’est être dans mon univers, c’est mes bons et mes mauvais moments, les fois où je me sens accompli et les fois où je doute. Et à présent je veux vous le montrer, cet univers.

Ma plus grosse difficulté pour ces 30 jours

Ma plus grosse difficulté dans ce challenge… C’est moi ! Je n’ai AUCUNE discipline. Dès que je me dis “Allez, c’est bon je me mets au sport” j’arrête. Quand je me motive à faire du yoga, des étirements, ça dure 2 jours et j’abandonne. Je sais que j’ai du mal à rester concentrer sur un objectif et à m’y tenir.
D’autre part, j’ai assez peu confiance en moi et surtout en ma musique. C’est donc pour moi l’occasion de me prouver que mes créations valent quelque chose et que j’ai ma place dans cet océan de compositeurs talentueux que j’admire. Mon réel défi n’est pas de composer 30 musique dans 30 genres pendant 30 jours. Non. Mon VRAI challenge c’est de gagner en confiance, en motivation, en efficacité dans le processus créatif et de me prouver que je suis capable d’atteindre un objectif que je me suis fixé !

C’est parti !!

Pour découvrir le jour 1, clique ici !

Etienne 🙂

On reste en contact !

Laisser un commentaire 😊